Notre Territoire

Notre Territoire

"Qui n'a vu Besse et Emparis n'a rien vu ..."

Le plateau d’Emparis est partagé entre 3 communes : Besse en Oisans, Mizoen (Isère) et La Grave (Hautes Alpes).
Sa valeur et sa qualité environnementales, son intérêt général ont conduit à son classement à l’inventaire des sites en 1991, le préservant de tout aménagement et de toute dégradation liée à l’activité humaine, hormis le pastoralisme qui participe et contribue largement à son entretien.
À noter toutefois que les quelques bâtiments présents sur le site ont été construits antérieurement au classement et sont soit des anciens chalets d’alpages transformés, soit des bâtiments plus modernes destinés majoritairement à l’activité pastorale.
Le plateau d'Emparis est sûrement, sans chauvinisme aucun, un des plus beaux sites de l'Oisans.
Il s’étage entre 2 300 m d’altitude pour la « cuvette », où serpente le Rif Tord (ruisseau tordu), jusqu’à son point culminant Le Pic du Mas de La Grave à 3 020m, avec une vue 5 étoiles sur la Meije qui se dédouble avec complaisance dans les lacs Noir et Lerié. Il comporte de nombreux chemins de randonnée (renseignements auprès de l’office du tourisme ou auprès de la mairie), avec autant de paysages à découvrir, et des variations naturelles à chaque saison.

Depuis Besse, l’accès à ce site remarquable peut se faire par une piste pastorale qui se situe en prolongement de la route qui traverse le village, soit par le GR54.

Attention toutefois ! Comme tout site naturel classé, il est soumis à une réglementation stricte afin d’assurer le maintien et la préservation de l’ensemble de son biotope (faune et flore).


Réglementation :

Accès : la piste d’accès est interdite aux véhicules lourds, camping-cars, caravanes, bus, minibus (cf. arrêté municipal n° II 06 2013 du 07/06/2013).

Circulation et stationnement sur le site : la circulation en dehors de la piste d’accès est interdite, sauf ayant-droits. Le stationnement est interdit en dehors des emplacements signalés (cf. arrêté municipal n° II 06 2015 du 19/06/2015).

Camping : le camping sauvage est strictement interdit sur l’ensemble du territoire de la commune de Besse en Oisans (cf. arrêté municipal n° 02/96 du 10/05/1996).

Partenaire incontournable de la Commune, Le Parc National des Ecrins assure la surveillance, la préservation et l’aménagement (panneaux d’information, barrières d’accès) de ce site.
Ses agents sont également habilités à verbaliser tout contrevenant.
© Copyright Besse en Oisans