Notre Territoire

Notre Territoire

Après avoir remonté la route de la Vallée du Ferrand, qui serpente autour de ce torrent impérieux, vous débouchez sur une zone dégagée à la lisière de forêts de mélèzes et de bouleaux (Besse vient, pour la petite anecdote, de "Bes" qui signifie "bouleau" en patois) découvrant les alpages et le village, avec, surplombant, l'immense plateau d'Emparis.
Situé à 1550 m d'altitude, le village est concentré autour de sa rue principale. Il présente un enchevêtrement complexe de toits autrefois en lauzes de pays mais peu à peu remplacés par des bacs acier de même couleur et murs de pierre. Cette configuration très étudiée donne l’aspect d’une carapace.
En effet, les anciens savaient bâtir pour se protéger des rigueurs du froid et du vent. Les conditions de vie de l'époque conduisaient les habitants à se regrouper au plus près les uns des autres. Ainsi, ils s'organisaient pour ne pas gaspiller les ressources provenant pour l'essentiel de leurs animaux d'élevage et des cultures qui se trouvaient tout autour du village.
Le musée de la Maison des Alpages saura vous éclairer sur les pratiques astucieuses des montagnards bessats, reflet de la connaissance et d’une adaptation aux conditions de vie et à l’environnement. Vous y comprendrez comment ce territoire a été façonné par l’activité humaine sur de nombreuses générations, et les enjeux qui en découlent.
Depuis un certain nombre d'années, l'équipe municipale a à coeur de maintenir et de renforcer sa politique de rénovation du village. Ses actions ont pour but, d'une part, de permettre le maintien, voire le retour, des jeunes au pays et, d'autre part, de donner un large accès à un site exceptionnel mêlant tradition et modernité.
Randonneurs ou simple contemplatif, sportif solitaire ou famille, vous trouverez en été comme en hiver une palette très large de possibilités pour vous permettre de découvrir et d’apprécier notre territoire : randonnée à pieds, à cheval ou à VTT, parapente ski de randonnée, randonnée à raquettes, sans oublier des paysages grandioses à savourer du regard.

Vous trouverez à Besse des professionnels du tourisme (hôtels, restaurants, épicerie, boulangerie, tables d’hôte, loueurs de meublés, office de tourisme, musée de la Maison des Alpages…) qui sauront vous conseiller pour les activités sportives de détente ou culturelles, vous faire découvrir la gastronomie locale et / ou traditionnelle (crozets, farçis, pains…).
En complément, la proximité des stations de ski telles que Les Deux Alpes, l’Alpe d’Huez, Auris en Oisans, La Meije-La Grave vous permettront de pratiquer le ski de piste été comme hiver.
© Copyright Besse en Oisans