Infos pratiques

Actualités

La Commune de Besse propose à la location à l'année un appartement situé sur la salle polyvalente, libre tout de suite

 

 Télécharger l'offre et le descriptif de l'appartement

 

 

 

CORONAVIRUS – COVID 19


information deconfinement

 

 

A compter du 02 juin 2020, les règles de confinement imposées par le Gouvernement s’assouplissent une nouvelle fois 

 

Télécharger le communiqué gouvernemental "Ce qui change au 06 juin 2020"

 

Télécharger l'affiche des consignes pour le port du masque 

 

Télécharger l'affiche des gestes barrières à respecter

 

Télécharger les consignes sanitaires à respecter 

 

Les réseaux de distribution d'eau potable aux hameaux de Bonnefin et du Sert ont été mis en service le 10/05/20 pour la saison d'été

RECENSEMENT DES PERSONNES A RISQUES

A l’attention des personnes susceptibles d’être concernées (distribution boites aux lettre + affichage + site internet)

 

 

Tout d’abord, dans le contexte de cette situation exceptionnelle et difficile pour nous tous, l’équipe municipale tient à vous assurer de son soutien et de sa volonté d’être à vos côtés en cas de difficultés.

 

Aussi, et conformément au code de l’action sociale et des familles (article L.121-6-1 + décret n°2004-926) et à la demande de la Préfecture de l’Isère et des services départementaux, chaque commune doit tenir un registre des personnes à risques, dont l’usage est strictement limité à la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels (diffusion d’informations, mesures de prévention, interventions, etc. selon le degré de gravité et les nécessités en découlant).

 

Toutefois, l’inscription sur ce registre est uniquement déclarative (à la demande des personnes concernées).

Les personnes pouvant être inscrites sur le registre nominatif sont :

·         Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile

·         Les personnes de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile

·         Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du codes des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

(On entend par « résidant à leur domicile », les personnes en résidence principale et/ou secondaire dès lors qu’elles peuvent être concernées par le déclenchement du plan d’alerte)

 

La demande d’inscription se fait à l’aide du formulaire correspondant (Télécharger le formulaire)

Elle est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique : parent, voisin, médecin, etc. / ou personne morale : centre d’action sociale, service de soins à domicile, etc.)

Le système d’inscription est avant tout déclaratif, les personnes attestent sur l’honneur de leur qualité. Aucune pièce justificative n’est demandée mais doivent être tenues à la disposition du Maire en cas de besoin.

En cas de changement de situation (déménagement, décès) la personne inscrite ou son représentant communique ce changement au Maire.

De même la personne inscrite a un droit d’accès et de rectification de ses informations personnelles et peut se faire radier à tout moment de ce registre sur simple demande. Toutes les données collectées sont strictement confidentielles et aucune diffusion ne peut être faite à partir du registre en dehors de celles pour lesquelles elles ont été collecte (Plan d’alerte et d’urgence).

 

Pour conclure, et pour revenir au contexte actuel, nous vous demandons de continuer à appliquer strictement les mesures de confinement et les gestes barrières afin de limiter la propagation du virus.

 

Prenez soin de vous, de vos proches, et de tous vos accompagnants et soignants.